VADE-MECUM À DESTINATION DES COLLECTIVITÉS DE LA VIENNE

Le SNDGCT, le CDG86 et l’AMF86 ont signé le vendredi 6 décembre 2019 un vade-mecum à destination des collectivités de la Vienne.

En effet, l’installation de l'équipe municipale ou intercommunale est un moment primordial pour la réussite de son mandat. Elle nécessite accompagnement et adaptation de la part des agents, formation et information pour les élus.

Le Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales, le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Vienne, et l’Association des Maires et Présidents d’intercommunalité de la Vienne, souhaitent anticiper ensemble les changements à venir à travers le renforcement de l’accompagnement des collectivités et ont souhaité proposer un vade-mecum à destination des collectivités pour préciser quelques grands principes et apporter quelques conseils aux agents et aux élus en vue des prochaines échéances à venir.

La question des relations entre élus et agents se pose en effet dans les collectivités locales en raison de la légitimité politique des élus, représentants de la population, et la légitimité administrative des agents territoriaux, chargés de la mise en œuvre des décisions prises.

Ceci nécessite une impulsion et un accompagnement politique fort pour rendre lisible le rôle et les actions de chacun, objectifs portés par ce document qui est consultable ci-dessous.