Le Service national universel (SNU) - édition 2022

Le SNU s’adresse à tous les jeunes, filles et garçons, âgés de 15 à 17 ans pour une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Il vise à impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la Nation, promouvoir la notion d’engagement et favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes.

Il ne s'agit en aucun cas du rétablissement du service militaire, suspendu en 1997 : le dispositif vise à faire découvrir aux jeunes de nouveaux horizons, que ce soit en termes de territoires, de personnes, d’activités ou d’engagement.

En savoir plus sur le SNU

Télécharger la fiche explicative

Télécharger l'affiche

Télécharger l'affiche personnalisable

 
Une lettre d'information relative au SNU co-signée par Madame la Préfète de la Vienne et le Directeur académique des services de l'éducation nationale a été adressée aux maires du département.


Lire la lettre

L'implication des collectivités dans le dispositif, notamment concernant les Missions d'intérêt général, est primordiale afin de favoriser l'engagement chez les jeunes et de bâtir une société autour de la cohésion sociale.
 
Si ce projet de société vous intéresse, et que vous souhaitez davantage plus de renseignements sur les missions bénévoles à des jeunes du SNU, vous pouvez contacter le SDJES de la Vienne : snu-mig-sdjes86@ac-poitiers.fr ou contacter Mme Laurine JOULAIN, Conseillère Jeunesse au 05 49 18 57 16 ou au 06 07 50 29 10